Logo cession affaire

Défaillances : une baisse historique, mais sans réelle signification

Par Cyril ANDRE - le 10/12/20

Selon les données de la Banque de France, le nombre de défaillances d’entreprise en octobre 2020 est en baisse de 34,3 % par rapport au même mois de l’an passé, à 34 165. Sur le mois de septembre 2020, le recul des procédures a été de 30,5 %. Cette baisse s’observe dans tous les secteurs d’activité et pour la plupart des catégories d’entreprise.

Malheureusement, sur un strict plan économique ce recul historique du nombre des défaillances d’entreprise n’a que peu de signification. Bien évidemment, dans le contexte de crise sanitaire, les entreprises en difficultés sont de plus en plus nombreuses et de nombreux économistes prévoient une recrudescence importante des dépôts de bilan sur l’année 2021. La poursuite et l’intensité des aides de l’État seront des facteurs déterminants.

Dans cette période de crise du Covid-19, cette baisse paradoxale des défaillances s’explique avant tout par les aides massives de l’État qui permettent de maintenir sous perfusion nombre d’entreprises fragilisées, mais aussi par la fermeture à compter du 16 mars des tribunaux de commerce qui a entraîné le report de l’ouverture de nombre de procédures. De plus, l’adaptation de la réglementation a permis d’accorder temporairement des délais supplémentaires tant pour apprécier l’état de cessation de paiements que pour le déclarer.

Le niveau le plus bas depuis 30 ans

« Le nombre de défaillances enregistrées sur les trois derniers mois sous revue reste cependant inférieur de près de 40 % à celui observé sur la même période en 2018 et 2019 », note la Banque de France.

De son côté, Altares, expert de la donnée d’entreprise, il faut remonter à trente ans pour trouver des chiffres de défaillances d’entreprise aussi peu élevés sur 12 mois glissés (à fin septembre). Thierry Millon, directeur des études Altares, analyse la situation sur les trois premiers trimestres de l’année : « Depuis janvier, les tribunaux ont prononcé 24 000 ouvertures de procédures collectives, soit le niveau le plus bas de défaillances depuis plus de 30 ans. L’Etat qui a très tôt mis en place des mesures de soutien a permis aux entreprises de tenir le choc, jusqu’à maintenant. Plusieurs signaux nous alertent cependant, en particulier la proportion grandissante de liquidations directes, révélatrice d’entreprises qui ont sans doute trop attendu pour se déclarer en cessation et ne peuvent plus être sauvegardées ».