Logo cession affaire

Déclinaisons régionales pour Transmettre & Reprendre

Par Cyril ANDRE - le 29/11/16

Le réseau Transmettre & Reprendre va connaître un développement en région. Ce réseau a été créé en mars 2015 notamment à l’initiative de l’AFE, de Bpifrance, des notaires, des avocats et des experts-comptables ou encore des chambres de métier et de CCI Entreprendre en France. A l’occasion d’une interview aux Echos, Jean-Luc Scemama, président du réseau et président du comité transmission du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, revient sur cette opération.

« L’objectif est de coordonner entre nous des actions de sensibilisation vers les cédants et les repreneurs, de créer des outils communs et cohérents et d’être une force de proposition  auprès des pouvoirs publics », précise-t-il. Ce dernier précise que l’extension régionale du réseau Reprendre & Transmettre va s’appuyer sur les structures régionales des différents ordres professionnels partie prenante dans la création de ce réseau.

Des prix de cession souvent surévalués

Par ailleurs, Jean-Luc Scemama liste les principaux freins à la transmission d’entreprise. Selon lui, nombre de dirigeants n’anticipent pas assez la transmission et ils craignent le coût fiscal de l’opération. « Ils ignorent souvent qu’il y a des moyens de l’alléger s’ils l’anticipent. Les bonnes dispositions doivent idéalement être cinq ans à l’avance », assure-t-il. Le prix souvent surévalué des affaires constitue un autre frein. Il s’explique par le fait que beaucoup de cédants ont tendance à faire payer le prix de leurs efforts passé et à anticiper sur leurs besoins durant leur retraite.

Dès lors, il propose notamment que le cédant qui a accepté un crédit-vendeur ne soit plus imposé sur les plus-values globales du prix de vente dès le premier encaissement. Le rythme des impositions fiscales pourrait être calqué sur celui des paiements faits par le repreneur