Logo cession affaire

Crise sanitaire : un nouveau prêt « Montagne »

Par Cyril André - le 15/04/21

Les TPE et les PME qui dépendent plus ou moins directement de l’activité d’une station de ski ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire dont l’une des conséquences a été la fermeture des domaines skiables. Ceci est d’autant plus vrai pour des entreprises récemment reprises qui doivent assumer le remboursement de leur dette d’acquisition.

Afin d’aider les entreprises à faire face dans cette situation complexe, la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer le « Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU » qui est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Ce prêt s’adresse aux TPE et PME, ayant plus d’une année d’activité, et rencontrant des difficultés de trésorerie du fait de la crise de la Covid-19. La spécificité de ce prêt est que les entreprises bénéficiaires doivent être situées sur le territoire d’une commune dont dépend une station de montagne.  

Un prêt jusqu’à 300 000 euros

Quelles sont les modalités de ce prêt ? Le prêt pouvant être accordé s’inscrit dans une fourchette allant de 10 000 à 300 000 euros, et ce, dans la limite des fonds propres de l’entreprise. Il est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Comme d’autres financements du même ordre, ce prêt est à taux zéro, sur une durée de remboursement de 7 ans et l’emprunteur peut bénéficier d’un différé d’une durée de deux ans.

« Toute la filière, du bas de la vallée aux stations de haute montagne, est impactée lourdement par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. C’est tout l’écosystème de la montagne qui risque d’être fragilisé pour plusieurs saisons s’il n’y a pas une importante réaction des pouvoirs publics, souligne Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, avec Bpifrance, nous lançons un nouvel outil précieux et adapté aux TPE et PME de montagne afin de les aider à passer le cap de cette inédite pour le secteur ».