Logo cession affaire

Création / Reprise : un nouveau prêt d’honneur de Bpifrance

Par Cyril André - le 23/02/21

Malgré la crise sanitaire, les repreneurs et les créateurs demeurent actifs. Bpifrance vient de lancer son nouveau prêt Création – Reprise afin de renforcer le financement des porteurs de projet. La particularité de ce prêt est qu’il vient compléter l’accompagnement et le prêt d’honneur déjà obtenu par le créateur ou le repreneur auprès auprès de l’un des trois grands réseaux d’accompagnement suivants : Réseau Entreprendre, Initiative France et Adie.

Ce prêt est à taux zéro et accordé au porteur de projet à titre personnel dans le cadre d’une création ou d’une reprise mais aussi du développement d’une entreprise. Son montant est compris entre 1 000 et 80 000 euros et aucune garantie n’est demandée sur les actifs de l’entreprise ou de son dirigeant. La durée de remboursement peut varier de 1 à 7 années avec une possibilité de différé d’amortissement modulable entre 0 et 18 mois. Autres caractéristiques : ce prêt n’entraîne pas de frais de dossier ; il n’y a pas d’assurance décès PTIA exigée, ni de pénalité de remboursement anticipé.

Précision d’importance, ce prêt d’honneur Création – Reprise couvre les besoins pour l’activité professionnelle du porteur de projet, dès lors, il peut être affecté comme apport personnel en complément d’un prêt bancaire pour son entreprise.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce prêt d’honneur de Bpifrance ? D’une part, le porteur de projet doit être lauréat de l’un des réseaux d’accompagnement mentionnés ci-dessus. D’autre part, il doit être en cofinancement avec un ou des prêts d’honneur d’un réseau d’accompagnement à hauteur de 1/3 maximum du total des financements apportés par des prêts d’honneur (exceptionnellement, en 2021, ce plafond a été porté à 50 %).