Logo cession affaire

Création du Réseau "Transmettre et Reprendre " dédié à la transmission et reprise d'entreprises

Sept partenaires s'unissent dans le cadre d'un réseau pour faire avancer la transmission et la reprise d'entreprise, des opérations encore trop souvent bloquées par différents freins (psychologiques, juridiques, fiscaux...).

Par Sophie MENSIOR - le 05/03/15

"Il est parfois difficile de se faire rencontrer cédants et repreneurs. Il faut aller plus loin pour fluidifer le marché de la reprise, qui en a toujours besoin", déclare Yves Fouchet, président de CCI Entreprendre en France. C'est dans l'optique de desserrer les freins à la transmission d'entreprise et de mieux accompagner les entreprises dans ce type d'opération que sept acteurs majeurs de ce domaine groupent leurs forces pour créer le réseau "Transmettre & Reprendre".

Ainsi L'APCE (Agence pour la création d'entreprises), l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat), Bpifrance, CCI Entreprendre en France, le Conseil national des barreaux (CNB), le Conseil supérieur du notariat (CSN) et le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) viennent de signer une convention de partenariat fixant les principes de fonctionnement de ce réseau et ses missions.

Premier outil proposé par le réseau : "Le guide du cédant et du repreneur". Les partenaires ont travaillé à partir d'un guide de l'APCE, qui existait déjà, en y apportant des modifications et compléments d'information. Prochainement disponible en format papier, il pourra également être téléchargé sur le site Internet de chaque institution.

"D'autres propositions seront annoncées très rapidement", a déclaré Jean-Luc Scemama, président du comité Transmission du CSOEC et premier président du Réseau Transmettre & Reprendre. Développer l'information auprès du public, promouvoir des formations communes auprès des professionnels font partie des missions prioritaires, que se sont fixées les membres de ce réseau.