logo cession affaire

Coup d'envoi de l'opération pour la transmisssion-reprise d'entreprises



0

Sophie MENSIOR, le 26 Mai 2009



Environ 700 000 entreprises devraient changer de main dans les 10 années à venir. Pour accompagner les cédants et les repreneurs et leur fournir des outils adaptés, Hervé Novelli vient de donner le coup d'envoi de l'opération nationale en faveur de la transmisssion-reprise d'entreprises. "Il s'agit de l'acte III de l'action des pouvoirs publics dans le domaine de la transmission", a-t-il commenté. Cette opération s'inscrit en effet dans le prolongement des dispositions fiscales inscrites dans la LME et de la signature du Pacte transmission en octobre 2008.
Plusieurs outils conçus par l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) constituent ce dispositif, dont sont également partenaires l'Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie, l'Assemblée permanente des chambres de métiers, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, le Conseil supérieur du notariat. "Il est nécessaire que tous les réseaux se mobilisent pour que la rencontre entre le cédant et le repreneur soit la plus intéressante possible", a ajouté Hervé Novelli.
-un "Kit cédant-repreneur", qui comprend différents élements : le guide "du cédant-repreneur, un parcours sans faute", véritable livret pédagogique qui présente l'ensemble des points à connaître pour réussir la transmission de son entreprise, un cahier technique composé de 47 fiches couvrant l'ensemble du processus. Enfin une carte USB, incluant les éléments techniques nécessaires à la démarche et les informations sur les réseaux d'aide à la reprise. Ce kit sera diffusé lors des "Rendez-Vous régionaux de la transmission" , et téléchargeable en ligne à partir de juillet 2009.
-Deux outils de pré-diagnostic destinés aux chefs d'entreprise.  Le premier : Le pré-diagnostic, concerne les dirigeants de plus 50 ans, ayant une entreprise comprenant entre 10 et 250 salariés. Accompagnés par un consultant, ils pourront identifer les éléments nécessaires à la transmission. 500 pré-diagnotics d'une valeur de 2 000 euros seront proposés (1800 euros TTC étant financés par l'APCE, les 200 euros restants sont à la charge de l'entreprise). Le second, l'auto-diagnostic, s'adresse, quant à lui, à tous les dirigeants d'entreprise. Gratuit et confidentiel, il se présente sous la forme d'un questionnaire réalisable en 30 minutes.
-Une base de données nationale de repreneurs potentiels. Elle permettra à ceux-ci de se faire connaître, tous les partenaires de l'opération pourront y "piocher", et de se faire qualifier. Cette base devrait être mise en ligne sur le site de l'APCE, au quatrième trimestre 2009.
- 25 rendez-vous régionaux viendont assurer la diffusion de ces actions sur le terrain. Premières dates fixées : le 16 juin au salon Planète PME à Paris, le 23 juin à Metz et le 31 août à Châlons-en-Champagne.

Transmission-reprise