Logo cession affaire

Comptabilité : une bible pour le repreneur

Par Cyril ANDRE - le 15/10/18

Le repreneur d’une TPE ou d’une affaire artisanale, lorsqu’il arrive aux commandes de sa nouvelle entreprise, doit être véritablement au four et au moulin. Il doit, bien entendu, s’occuper des comptes de la société. Même s’il fait appel aux services d’un expert-comptable, le dirigeant se doit de maîtriser les bases de la comptabilité, ne serait-ce que pour pouvoir dialoguer en bonne intelligence avec ce même expert-comptable, son banquier et d’autres professionnels.
Le chef d’entreprise aura alors tout intérêt à conserver près de lui le « Mémento Comptable 2019 », conçu et mis à jour par PwC et publié par les Editions Francis Lefebvre. Cet ouvrage synthétise, de façon didactique, l’essentiel de la réglementation comptable française.

Mis à jour au 1er septembre 2018, l’ouvrage intègre, notamment, les changements comptables relatifs au prélèvement à la source, les impacts comptables des lois de finances de l’année ainsi que l’ensemble des nouveautés en termes de doctrine comptable et de jurisprudence fiscale.

Ce mémento comptable analyse les règles et les procédures à respecter, la méthode comptable à appliquer et chaque type de compte à connaître.

« Mémento Comptable 2019 » - PwC et les Éditions Francis Lefebvre – 2 000 pages – 195 euros.