Logo cession affaire

Chute de l’activité pour les artisans du bâtiment

Par Cyril ANDRE - le 26/08/20

Sans grande surprise, l’artisanat du bâtiment a connu une baisse historique de son activité sur le 2e trimestre 2020. Après le recul de – 12 % sur le 1er trimestre du fait du confinement, le chiffre d’affaires global du secteur a chuté de 24 %. Les entreprises artisanales du bâtiment déclarent que leur capacité de production n’est encore que de 85 % début juillet. Notons qu’à la fin du 1er trimestre, 80 % des entreprises du secteur étaient à l’arrêt.

« La réalité que nous avons scénarisée fait état d’une baisse d’activité sur l’année 2020 comprise entre 15 et 17 %, soit une perte de 20 000 à 30 000 emplois. Mais deux inconnues majeures subsistent dans le cadre de la reprise de l’activité : le retour éventuel du virus et l’effet domino lié à la crise économique », explique Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

L’ensemble des corps de métiers est affecté par cette chute brutale de l’activité. L’aménagement-décoration-platerie est la spécialité la plus impactée avec un recul de 28 % par rapport au deuxième trimestre 2019. La maçonnerie connaît la baisse la plus forte, avec, tout de même un recul de 19 %.
La construction neuve est fortement touchée avec une baisse de 22 %, après le recul de 14 % du premier trimestre.  À titre d’exemple, sur 12 mois, le nombre de permis de construire a reculé de 8,8 %. Sans surprise, la tendance est la même dans l’ancien. L’entretien rénovation recule de 25 % et, dans le même temps, les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement baissent de 27 %.

« Si l’activité de l’artisanat du bâtiment redémarre, elle reste toutefois freinée par des problèmes d’approvisionnement pour 31 % des entreprises artisanales, mais aussi par le refus d’une partie de la clientèle privée d’engager des travaux (pour 20 % des entreprises artisanales) », souligne la Capeb dans un communiqué.