Logo cession affaire

Cédants et repreneurs dans le bâtiment peuvent se former grâce à la Capeb

Par Cyril ANDRE - le 07/05/15

Le repreneur comme le cédant d’une entreprise artisanale partage une même problématique qui, dans certain cas, peut devenir une vraie difficulté : en règle générale, ils n’ont encore jamais repris ou transmis une entreprise. Ils découvrent donc ce type de processus et ont souvent beaucoup à apprendre sur de telles opérations. Ces parcours peuvent être semés d’embuches, même si l’entrepreneur ou le porteur de projet peuvent s’appuyer sur leur expert-comptable, ils se doivent de maîtriser eux-mêmes un certain nombre d’éléments.

Comme d’autres organisations professionnelles, la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a mis en place des parcours de formation spécifiques. Quand et comment céder ? Quel mode de cession ? Quel est le profil du bon repreneur ? Comment accompagner les salariés ? Pourquoi accompagner le repreneur ? Comment fixer le prix de cession ? Autant de questions, parmi d’autres, que se pose le cédant. Par la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC), la Capeb va accompagner le vendeur dans certaines de ses démarches et va notamment l’aider à identifier le futur repreneur.

Des formations sur 27 ou 50 jours

Tout comme le cédant, le repreneur est amener à se poser se multiples questions notamment sur la valorisation de la cible, sur le financement, sur la gestion et le développement de sa future entreprise artisanale ou encore sur la viabilité de son projet. La Capeb propose deux formations au repreneur. La première, baptisé « Fonce » pour Formation des nouveaux chefs d’entreprise, est d’une durée de 27 ours. Cette formation permet au futur patron de découvrir ou mieux connaître les méthodes et outils nécessaires à la gestion financière et commerciale ; elle lui permet de mieux appréhender les règles fiscales et les bases du droit du travail appliquées à l’entreprise du bâtiment mais aussi de connaître les réglementations et normes spécifiques du secteur.

La seconde formation (REAB –Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment) est encore plus complète et s’étale sur 50 jours. Cette dernière est certifiante. Elle permet notamment de « situer l’entreprise au sein de son marché, réaliser un diagnostic global et identifier les priorités et les axes de développement » ou encore de « renforcer ses compétences de manager, améliorer la gestion des ressources humaines et mobiliser une équipe ».