Logo cession affaire

Bpifrance va consacrer 18 milliards d’euros aux TPE et PME industrielles

Par Cyril ANDRE - le 14/03/16

Bpifrance poursuit sa politique de soutien actif aux TPE et PME en particulier dans le secteur industriel. En effet, ce dernier secteur a mobilisé, l’an dernier, pas moins de 25 % des montants d’intervention de la banque publique. Les TPE et les PME ont capté près des deux tiers de ces montants. D’ici 2018, Bpifrance devrait consacrer pas moins de 18 milliards d’euros au secteur industriel par le biais de ses différents outils de financement et d’investissement.

En 2015, les montants des prêts de développement en faveur de l’industrie ont progressé de 12%. Les prêts de développement sont sans prise de garantie sur le patrimoine de l’entrepreneur ni sur l’entreprise, ce qui constitue un indéniable avantage pour les repreneurs. Précisons que ces prêts financent les investissements immatériels.

« Ce type d’investissement rencontre par nature plus de difficultés à trouver un financement bancaire classique, ne disposant pas de sous-jacent valorisable. L’octroi de prêts de développement est toujours accompagné par un financement bancaire privé », souligne Bpifrance dans un communiqué.

Toujours en 2015, les financements de court terme ont également progressé de façon conséquente, à savoir de 11 %. Les montants de préfinancement du CICE ont augmenté de 27 %.