Logo cession affaire

Bpifrance met en place deux nouveaux financements pour les PME

Par Cyril ANDRE - le 19/05/15

Les repreneurs de PME, même de petite taille, sont souvent confrontés à la même problématique. Ils ont fait un emprunt pour le rachat de l’entreprise et celui-ci doit être remboursé sur 7 ans par le cash flow généré par cette même entreprise. Mais pour que cette dernière produise davantage de revenus qu’avant son rachat, le repreneur doit souvent investir.

Les repreneurs, de même que les dirigeants en général, vont pouvoir bénéficier de deux nouveaux outils de financement mis en place par Bpifrance. En effet, le Fonds européen d’investissement (FEI) vient de signer un accord avec Bpifrance permettant à cette dernière de participer au financement d’entreprise innovante en France pour un montant de 420 millions d’euros sur les deux prochaines années.

Dans les faits, la banque publique d’investissement a mis en place deux nouveaux prêts. Le premier, baptisé « Prêt Innovation », est doté de 320 millions d’euros et a pour objectif de favoriser le lancement industriel ainsi que la mise sur le marché d’innovation s issues de PME et ce pour des tickets allant jusqu’à 5 millions d’euros.

Le deuxième instrument est le « Prêt Amorçage Investissement » qui vise à renforcer la structure financière des jeunes entreprises et à les accompagner dans leur développement en leur octroyant un financement complémentaire pouvant aller jusqu’à 500 000 euros.

« Les prêts Innovation et Amorçage Investissement sont accessibles aux entreprises françaises depuis le 15 mai 2015. Cette capacité à mettre en œuvre rapidement le plan Junker confirme le rôle clé de Bpifrance en faveur de l’innovation et son rôle de partenaire de confiance des institutions européennes », souligne Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.