Logo cession affaire

Bpifrance lance un nouveau prêt d’honneur Création-Reprise

Le prêt d’honneur est un outil de financement particulièrement intéressant pour le repreneur, et ce, à double titre. D’une part, il va permettre à ce dernier de renforcer ses fonds propres ; d’autre part, l’obtention d’un tel prêt va crédibiliser ses demandes de financement auprès d’autres prêteurs, au premier rang desquels les banques. Bpifrance vient compléter l’offre avec un nouveau dispositif, le prêt d’honneur Création-Reprise.

Par Cyril ANDRE - le 16/11/21

Comme l’explique Bpifrance, ce dispositif a pour but de renforcer les moyens déjà mis à disposition des repreneurs et des créateurs d’entreprise par l’un de ses deux réseaux partenaires, Réseau Entreprendre et Initiative France. Un dirigeant ayant un projet de développement de son entreprise peut également solliciter ce prêt d’honneur.

Les montants possiblement prêtés ont été dimensionnés afin de toucher différents types d’entrepreneurs puisqu’ils sont compris dans une fourchette allant de 1 000 à 80 000 euros. Il s’agit d’un prêt d’honneur à taux zéro accordés au porteur de projet à titre personnel dans le cadre de la reprise, de la création ou du développement d’une entreprise.

« Le prêt d’honneur Création-Reprise vise à couvrir les besoins pour l’activité professionnelle du porteur de projet dans le cadre de sa création ou reprise d’entreprise. Le montant du prêt peut notamment être utilisé par le porteur de projet comme apport personnel au côté d’un prêt bancaire pour son entreprise », précise Bpifrance.

Des conditions souples et attractives

Comme il est d’usage pour les prêts d’honneur, il n’est pas demandé de garantie sur les actifs de l’entreprise ou de son dirigeant. Sa durée est flexible, comprise entre 1 et 7 ans avec la possibilité d’un différé d’amortissement modulable entre 0 et 18 mois. Les conditions sont attractives puisque ce prêt d’honneur est à taux zéro, qu’il n’y a pas de frais de dossier, ni d’assurance décès et PTIA exigée et pas de pénalité de remboursement anticipé.

Qui peut solliciter ce prêt d’honneur création-reprise de Bpifrance ? Ce nouveau dispositif s’adresse aux personnes physiques résidentes fiscales françaises. Trois critères sont requis pour le demandeur : il doit déjà bénéficier d’un prêt d’honneur d’un réseau d’accompagnement (Réseau Entreprendre ou Initiative France), être actionnaire de l’entreprise (et non pas uniquement son représentant légal) et, enfin, ne pas être inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Ce prêt concerne tout type d’entreprise (sociétés de capitaux, entreprises individuelles, microentreprises) à l’exclusion des associations, fondations et SCI. Les secteurs de l’exportation, l’agriculture, la pêche et aquaculture, la promotion et location immobilière et l’intermédiation financière en sont exclus. Par ailleurs, l’entreprise ne doit pas faire l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité.