logo cession affaire

Bpifrance lance son prêt croissance TPE



0

Cyril ANDRE, le 06 Juillet 2018



En collaboration avec les différentes régions, Bpifrance a récemment mis en place le prêt croissance TPE / PME. L’objectif est aussi simple que clair : il s’agit de favoriser le développement des petites entreprises.

Ce prêt, qui doit être associé à un financement bancaire, est d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros. Il s’agit d’un prêt dit patient d’une durée maximale de 5 ans avec un différé de remboursement d’une année. L’un de ses intérêts est qu’aucune garantie ne sera prise sur les actifs des entreprises ou des dirigeants. Ce prêt est réservé aux TPE et PME de plus de 3 ans d’existence et qui comptent entre 3 et 50 salariés. Une plateforme web dédiée sera mise en place courant juillet pour permettre aux dirigeants de solliciter ce prêt.

Investissements immatériels

Ce prêt vient financer les investissements matériels et immatériels d’un projet de développement que ce soit pour du besoin en fonds de roulement ou pour d’autres dépenses. Ce peut être, par exemple, de la recherche et développement, de la publicité, du marketing, etc. il arrive assez fréquemment que ce type d’activité ne soit pas financé par la banque du fait de la difficulté à prendre des garanties. Ce peut aussi être des frais de déménagement, de recrutement d’audit…

Au-delà de ces caractéristiques communes à l’ensemble des régions qui participent au déploiement de ce prêt, certaines régions ont enrichi l’offre initiale. À titre d’exemple, la région Ile-de-France et Bpifrance ont décidé de doubler le volume d’intervention du fonds régional de garantie pour faciliter l’attribution des prêts aux entreprises.