Logo cession affaire

Bpifrance garantit désormais les marchés à l'export

Par Cyril ANDRE - le 24/08/15

La grande majorité des dirigeants de petites PME estiment que l’export n’est pas pour eux. Pourtant, des petites structures parviennent chaque année à conquérir des marchés hors de nos frontières, notamment dans les pays proches.
Pour les entreprises, artisanales ou non, qui viennent d’être reprises il existe un besoin impératif de développer leur activité afin de rembourser la dette d’acquisition. Dans ce cadre, la conquête de marchés à l’export est souvent un incontournable pour accroître le chiffre d’affaires.

Pour ces derniers et pour l’ensemble des entreprises, et afin de simplifier les procédures, l’Etat va transférer la gestion des garanties publiques export à Bpifrance. Ces garanties publiques sont actuellement gérées par la Coface.

Faciliter la conquête de marchés

« Les garanties publiques à l’export sont un des piliers de la politique de soutien au développement des entreprises françaises. Le gouvernement souhaite renforcer l’efficacité de cette politique, en permettant aux petites et moyennes entreprises d’y avoir accès plus facilement et en offrant à toutes les entreprises un guichet unique susceptible de répondre à tous leurs défis de croissance, notamment à l’international », souligne Bercy dans un communiqué.

Un accord de principe vient d’être trouvé. Il prévoit notamment le versement de 77,2 millions d’euros en faveur de la Coface qui interviendra au moment du transfert effectif, à savoir courant du premier semestre 2016. Durant la période de transition, la Coface s’est engagée à assurer cette mission pour le compte de l’Etat.

Par ce transfert, l’objectif du gouvernement est, bien entendu, de faciliter la conquête de marchés à l’export pour les PME et ETI en regroupant au sein de Bpifrance la majorité des dispositifs financiers de soutien au développement des entreprises en France et à l’étranger.