Logo cession affaire

Bpifrance fait du e-learning pour repreneurs et dirigeants de PME

Par Cyril ANDRE - le 18/05/15

Dans bien des cas, le repreneur d’une petite PME, notamment artisanale, et si compétent soit-il, peut manquer d’expérience et de connaissance dans certains domaines. En effet, devenir dirigeant d’une PME, même ne comptant que quelques salariés, demande des compétences diverses que ce soit d’ordre commercial, juridique, comptable, managérial, etc.

Le repreneur ou futur repreneur qui souhaite se former va, de plus, se heurter à un écueil : il n’a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à ce type de formation. Bpifrance a pensé à eux ainsi qu’à l’ensemble des dirigeants de PME déjà en place en lançant sa plateforme d’autoformation à distance. Dans les faits, il s’agit d’une plateforme de e-learning qui propose des contenus conçus pour les chefs d’entreprise par des experts référent sur leurs sujets.

Un module sur l’évaluation d’entreprise

« Chaque module, d’une durée inférieure à 30 minutes, est segmenté en séquences de 4 à 6 minutes dans lesquelles l’apprenant peut se déplacer de manière interactive. Il a ainsi la possibilité de réagir,  commenter les informations et de créer des fils de discussion », précise Bpifrance.

Une vingtaine de modules, qui représentent 80 modules de formation, seront mis à disposition des repreneurs, créateurs et dirigeants d’ici à la fin de cette année. Ils sont accessibles gratuitement, à tout moment et sur simple inscription.

Vente, achat, production, finance, stratégie, marketing, juridique, ressources humaines, management seront au nombre des grandes thématiques étudiées. Certaines thématiques sont déjà accessibles comme l’évaluation de l’entreprise, la levée de capitaux auprès de fonds d’investissement ou encore « Vendre plus, plus vite et mieux ». D’ici le mois de juin, d’autres modules seront accessibles : la gestion de la trésorerie, le business plan, la responsabilité sociale du dirigeant, l’innovation entrepreneuriale ou encore la croissance externe.