logo cession affaire

BPCE s'engage sur le financement des artisans



0

Cyril ANDRE, le 14 Mars 2018



Les chambres de métiers et de l’artisanat et le groupe BPCE Banques Populaires et Caisses d’Epargne) viennent de conclure un partenariat afin de proposer Pacte Artisan. Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de soutien des artisans dont l’objectif est de mieux répondre à leurs besoins en termes de financement bancaire.

Ce pacte Artisan est un dispositif qui comporte 5 engagements. Le premier est la mise à disposition de 1 milliard d’euros de crédit moyen et long terme dédié au financement des artisans. Second engagement : la mise en place d’interlocuteurs dédiés Pacte Artisan. Il y aura également la mise en place d’intervention de représentants des banques régionales au sein des CMA départementales participantes.

Par ailleurs, le groupe BPCE s’engage à prendre en charge toute demande de financement d’un artisan dans un délai de 48 heures sous la forme d’une prise de contact par un conseiller de clientèle. Efin, en cas de refus d’octroi de crédit, les interlocuteurs des banques régionales s’engagent à donner systématiquement une explication orale à tous les artisans demandeurs et à les orienter vers des solutions alternatives de financement.