Logo cession affaire

Bâtiment : des courtiers en travaux indépendants s'unissent

Par Sophie MENSIOR - le 28/05/10

15 courtiers en travaux indépendants lancent le GNCTI : le Groupement national des courtiers en travaux indépendants. Se présentant comme une alternative aux franchises, le groupement offre des services mutualisés afin de faciliter la vie aux courtiers indépendants actuels et futurs.

Pour une cotisation annuelle de 500 euros par an, le GNCTI propose un accès à différents services :
-rompre l'isolement du courtier local et jouer l'effet réseau (mise en ligne d'un forum privé, consultation de spécialistes métiers (avocat, assureur, maître d'oeuvre...)
-faciliter l'accès au métier et à sa professionnalisation (formation spécifique de 5 jours...)
-s'attaquer aux charges et non au chiffres d'affaires. Comme il est difficile pour un indépendant d'optimiser ses achats et /ou de trouver le prestataire adapté à ses besoins, le GNCTI a négocié des accords avec différents prestataires;

Le métier de courtier en travaux s'est développé depuis quelques années. Sa mission : faire l'interface entre les particuliers, qui ne savent pas toujours comment mener des travaux et les artisans, qui n'ont pas forcément le temps d'être des commerciaux. Ainsi le courtier effectue le repérage du chantier, estime les travaux, conseille sur les nouvelles normes, sélectionne sur sa zone d'intervention des artisans fiables...Bref, un travail de chef d'orchestre.
Pour ses services de conseil, la mise en relation et le suivi, le courtier se rémunère directement auprès des entreprises du bâtiment.