Logo cession affaire
Banque Populaire-Bpifrance : une nouvelle convention de délégation de garantie pour les TPE et PME

Banque Populaire-Bpifrance : une nouvelle convention de délégation de garantie pour les TPE et PME

Cette nouvelle convention a pour but de faciliter l'octroi, par le réseau des Banques Populaires, de crédits bancaires garantis par Bpifrance aux TPE et PME. Elle prévoit le doublement du plafond de prêts, rehaussé à 200 000 euros.

Par Sophie MENSIOR - le 04/02/15

Banque Populaire vient de signer la nouvelle convention de délégation de décision en garantie de Bpifrance, au profit des TPE et PME françaises. Celle-ci permet aux banques de ce réseau de bénéficer de la garantie de l'institution publique pour les prêts allant désormais jusqu'à 200 000 euros contre 100 000 euros auparavant. Outre la France métopolitaine, ce dispostitif  s'applique dorénavant dans les départements et collectivités d'Outre-Mer.

Cette convention de délégation concerne les prêts destinés à financer la création d'entreprise, la transmission d'entreprise, le développement et le renforcement de la trésorerie.
Le montant de l'enveloppe alloué au réseau des Banques Populaires est de 500 millions d'euros par an.

Banque Populaire est la première banque à s'engager aux côtés de l'institution publique sur ce nouveau dispositif à destination des TPE et des PME. Joël Darnaud, Directeur du financement et du pilotage réseau de Bpifrance, commente ainsi ce partenariat :  "Bpifrance s’est naturellement tourné vers Banque Populaire, notre premier partenaire bancaire et la 1ère banque des PME, pour déployer cette nouvelle convention de garantie au profit des TPE et des PME françaises".