Logo cession affaire

Baisse historique de l’activité des petites entreprises

L’Observatoire de la Petite Entreprise (FGCA / BPCE) revient sur les chiffres de ce premier trimestre catastrophique pour l’économie française en générale et pour les petites entreprises en particulier. Il est clair, que frappée de plein fouet par la pandémie de la Covid-19, l’économie française a vacillé sur les trois premiers mois de l’année.

Par Cyril ANDRE - le 04/08/20

Le PIB a accusé un recul historique de – 5,8 %. Du fait d’une baisse historique de la consommation des ménages, de -6,1 %, l’activité des petites entreprises a dévissé de – 8,5 %, par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Du jamais vu depuis la dernière guerre mondiale.
« Hormis les métiers de la santé, stimulés par le dynamisme des pharmacies (+ 4,1 %), le seul secteur qui résiste à ce décrochage général est le commerce de détail alimentaire (- 0,2 %) ». Ce dernier chiffre n’est pas étonnant, car sur les trois premiers mois de l’année, seules les dépenses alimentaires ont progressé (+ 2,4 %).
Si les indices sectoriels sont tous orientés à la baisse, certains plongent bien davantage que d’autres.
Sans grande surprise, le décrochage le plus important est enregistré par le secteur équipement de la personne ( - 21 %) et hôtel-restaurant (- 20,4 %), suivi par  les différentes branches de la beauté-esthétique (- 17,1 %). Le secteur équipement de la maison accuse, également, un fort repli ( - 13,2 %), tout comme l’automobile-moto (- 10,2 %).
A l’inverse, la meilleure performance est à mettre à l’actif (au sein du secteur commerce de détail alimentaire) de l’alimentation générale ( + 7,4 %), suivie par la boucherie-charcuterie (+ 5,7 %).