logo cession affaire

Baisse de l'investissement des TPE et PME sur le premier semestre



0

Cyril ANDRE, le 15 Septembre 2015



En télédéclarant les données pour le compte de leurs clients, les experts-comptables sont à même d’alimenter une des plus grandes bases de données sur les TPE et les PME. Ces professionnels du chiffre peuvent ainsi exploiter des données sur le chiffre d’affaires, l’investissement ou encore les effectifs et la masse salariale. Depuis le début de l’année, l’Ordre des experts-comptables exploite cette nouvelle base de données baptisée Statexpert. Cette dernière est notamment alimentée par quelque 240 000 déclarations de TVA par mois ou encore par plus d’un million de liasses fiscales annuelles. Chaque mois, cette base Statexpert permettra la publication d’un indice mensuel d’activité des TPE et PME.

Du mieux au niveau trésorerie

Les experts-comptables viennent de présenter les chiffres du premier semestre 2015. Rappelons que la base 100 de ce nouvel indice est la moyenne des chiffres d’affaires sur l’ensemble de l’année 2014. Sur le premier semestre 2015, par rapport à l’ensemble de l’année 2014, les dépenses globales d’investissement des TPE et des PME reculent de 6,1 %. La situation sur le plan de l’emploi est plus contrastée. Pour les PME de plus de 9 salariés, et sur les 6 premiers mois de l’année, l’emploi progresse de 1,3 %. Par contre, pour les TPE de moins de 9 salariés, et sur la même période, le recul est de 2,6 %.

Grâce à cette même base de données, les experts-comptables donnent des données précises sur l’évolution de différents indicateurs entre les années 2013 et 2014. Il apparaît ainsi que pour l’ensemble des TPE et PME, tous secteurs confondus, le chiffre d’affaires a reculé de 0,3 % en 2014 par rapport à 2013. Pour celles réalisant moins de 750 000 euros de chiffre d’affaires, ce dernier accuse un repli de 7,3 %. Par contre, les dirigeants semblent bien avoir géré leur trésorerie. En effet, en 2014, les trésoreries ont progressé de 3,9 % par rapport à l’année précédente.



Statistiques