Logo cession affaire

Baisse de 3,9 % des défaillances de TPE sur le 3e trimestre

Par Cyril ANDRE - le 13/10/15

Les bonnes nouvelles sur le front des défaillances sont assez rares pour ne pas se priver d’en parler lorsque l’une d’entre elles surgit dans l’actualité. Sur le troisième trimestre 2015, le nombre de défaillances recule de 4,8 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les derniers chiffres d’Altares. Entre juillet et septembre de cette année, les tribunaux de commerce ont prononcé 12 501 ouvertures de procédures collectives.

Au sein des différentes procédures collectives, les liquidations judiciaires directes demeurent malheureusement à un niveau élevé puisqu’elles représentent 69 % du total des décisions. Toutefois, leur nombre, soit 8 627 procédures, s’inscrit en repli de 6 % par rapport au premier trimestre 2014. Les TPE sont nettement plus concernées par les liquidations que les PME et ETI. En effet, 70 % des défaillances des seules TPE sont des liquidations judiciaires, soit, sauf de très rares exceptions, la fin de l’entreprise.

Toujours peu de procédures de sauvegarde
 
Les redressements judiciaires, pour leur part, se stabilisent autour de leur niveau moyen sur les cinq dernières années à savoir 3 550 procédures. Le redressement judiciaire, qui implique une poursuite de l’activité, est beaucoup plus largement accordé aux PME et ETI qu’aux TPE. En effet, les premières l’obtiennent dans près d’un cas sur deux (48 %) contre seulement 27 % pour les TPE.

De trimestre en trimestre, les chiffres concernant les procédures de sauvegarde varient peu. La sauvegarde demeure peu utilisée par les chefs d’entreprise et c’est bien dommage. Sur le troisième trimestre 2015, seules 318 procédures de sauvegardes ont été ouvertes, soit 2,5 % du total des procédures. Le nombre de défaillances des seules TPE de moins de 10 salariés recule de 3,9 % à 11 600 sur ce troisième trimestre 2015. Notons que la sinistralité des plus petites, employant moins de 3 salariés, recule de 4 % après 4 années de hausse continue. Pour leur part, les TPE de 3 à 9 salariés poursuivent sur la bonne voie avec un repli de 3 % du nombre d’ouvertures de procédures collectives. Ce mouvement positif avait été engagé l’an dernier.