Logo cession affaire

Artisans : fin de l’obligation du SPI

Par Cyril ANDRE - le 27/09/18

Instauré lors d’une précédente réforme, le stage de préparation à l’installation (SPI) avait fait bondir le monde artisanal. Les artisans et leurs représentants fustigeaient alors le fait qu’il s’agisse d’une contrainte et d’un coût supplémentaire. Le coût moyen tourne autour de 300 euros, selon les métiers, et peut monter jusqu’à 400 euros.

Rappelons que ce SPI est une formation à la gestion d’entreprise. Organisé par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), le stage n’a pas de durée définie, car son programme est propre à chaque CMA. Il s’étale sur 4 ou 5 jours de formation pour une durée d’environ 30 heures.

"Le SPI est difficilement justifiable"

Le gouvernement a entendu les artisans. Ainsi l’article 4 de la loi Pacte supprime l’obligation de suivre ce stage lors du processus de création d’une entreprise artisanale. Désormais il sera facultatif et d’un coût fixe de 194 euros. Cette suppression vise aussi à rétablir une égalité entre les artisans et les autres travailleurs indépendants dont le stage d’initiation à la gestion est facultatif.

« Le SPI est une contrainte supplémentaire pour les artisans difficilement justifiable : pourquoi obliger le détenteur d’un CAP, qui valide des compétences professionnelles et prouve une qualification, à suivre une deuxième formation, qui lui coûte de l’argent et retarde le moment de son installation ? », s’est interrogé Bruno Le Maire.