logo cession affaire

Artisanat : un début d'année correct...



0

Cyril ANDRE, le 22 Mai 2018



Indéniablement, et si l’on se réfère aux chiffres de l’U2P, le secteur des entreprises de proximité poursuit sur la voie de la croissance, empruntée depuis début 2017. Le chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat, de l’hôtellerie-restauration, des professions libérales et du commerce alimentaire de proximité a progressé de 1,5 % sur le 1er trimestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. Rappelons que sur l’ensemble de l’année 2017, la progression moyenne avait également été de 1,5 % avec un 4e trimestre à 2 %.

Sans surprise, selon les secteurs d’activité de ces entreprises de proximité, le niveau de progression diffère. Les entreprises artisanales s’en sortent le mieux avec une progression moyenne de 2 %, par rapport au 1er trimestre 2018, notamment portée par le secteur du bâtiment (+4,5 %). Par contre, dans les secteurs commerces de proximité et hôtellerie-restauration, la croissance est nulle sur ces trois premiers mois de l’année.

« La croissance de l’économie de proximité est encore fragile. C’est pourquoi, nous intervenons sans relâche auprès du gouvernement et des parlementaires afin d’améliorer et de simplifier l’environnement économique, fiscal, social et juridique des entreprises de proximité », assure Alain Griset, président de l’U2P.