Logo cession affaire

Artisanat : poursuite de la croissance au 3e trimestre

Les entreprises de proximités ont, visiblement, bien pris le chemin de la reprise et de la croissance. Selon les chiffres de l’U2P, ces dernières ont connu une progression de 4 % de leur activité sur le 3e trimestre de cette année.

Par Cyril ANDRE - le 15/11/21

L’ensemble des secteurs regroupés au sein de l’U2P (Union des entreprises de proximité) poursuit cette année 2021 sur une belle dynamique. D’après les résultats d’une enquête Xerfi Spécific, réalisée pour le compte du syndicat patronal, la plupart des voyants sont au vert.

L’artisanat voit son chiffre d’affaires global augmenter de 5 % au 3e trimestre 2021 par rapport à la même période de l’an dernier. Dans ce secteur, la croissance bénéficie notamment du dynamisme du bâtiment (+ 8%). Les professions libérales connaissent une progression plus modeste (+2%). Ce sont les hôtels, cafés et restaurants, ainsi que le commerce alimentaire de proximité qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec une hausse de 8,5 % de leur activité sur ce 3e trimestre.

Rappelons que sur le 2e trimestre de l’année, la progression de l’activité avait été spectaculaire avec une hausse de 51,5 %. Ce chiffre était, toutefois, peu significatif, car la période de comparaison (2e trimestre 2020) était celle du premier confinement avec un arrêt quasi total de l’activité des secteurs considérés.

Un environnement économique complexe

L’état des trésoreries des entreprises de ces différents secteurs paraît satisfaisant. 14 % des dirigeants interrogés constatent une amélioration de leur trésorerie (ils étaient 20 % au 2e trimestre) et 15 % font état d’une détérioration. Donc, plus des deux tiers des entreprises n’enregistrent pas d’évolution notable sur ce plan.

Concernant les anticipations quant au niveau d’activité à venir, il est difficile de dégager une tendance nette. Certes, les prévisions négatives continuent de se réduire. Ces dernières sont passées de 26 % au premier trimestre à 15 % au troisième. Mais les prévisions positives sur ce plan s’effritent quelque peu, passant à 17 % au troisième trimestre contre 23 % le trimestre précédent.

« Nous ne pouvons que nous satisfaire du dynamisme des entreprises de proximité qui doit, à tout prix, être conforté et pérennisé. Or leur croissance est freinée par un environnement économique complexe, marqué par une hausse des coûts d’approvisionnement et des pénuries de matériaux, et par des difficultés de recrutement en raison du manque de compétence et de main-d’œuvre disponible », estime Dominique Métayer, président de l’U2P.