Logo cession affaire

Artisanat : les 20 propositions de l’U2P en vue des municipales

Par Cyril ANDRE - le 26/02/20

« Les entreprises de proximité au cœur des communes et des territoires – Dialoguer et agir pour la vitalité de nos communes ». Le titre du travail de l’U2P présentant 20 propositions en vue des élections municipales est tout à la fois explicite et volontariste. L’un des objectifs premiers de l’U2P, qui représente 2,8 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux, est la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs.
Ce travail de propositions est, notamment, nourri par une enquête, réalisée au troisième trimestre 2019, auprès de 6 200 chefs d’entreprise de proximité. Ces derniers jugent prioritaires trois chantiers : d’une part, encourager l’activité économique et l’implantation des entreprises ; d’autre part, réduire les dépenses communales afin d’alléger la fiscalité et, enfin, de revitaliser les centres-villes.

L’une de ces 20 propositions vise à encourager la création et la transmission-reprise d’entreprise. Ceci est décliné en deux propositions concrètes. Il s’agit de mieux informer les porteurs de projets des outils développés par l’U2P, dans ce domaine, ainsi que du répertoire national des aides publiques aux entreprises (aides-entreprises.fr). Il s’agit également de créer des espaces de travail partagés afin de donner une nouvelle vie aux activités. « Le travail en espace partagé, au-delà d’un espace de services partagés, constituerait un projet de réimplantation de population dans des zones qui se désertifient », souligne l’U2P.

Exonération de cotisations foncières

Autre proposition : adapter la fiscalité locale pour tenir compte de la réalité des entreprises de proximité. Dans ce cadre, l’objectif est de vraiment mettre à profit les nouvelles dispositions de la loi de finance pour 2020 qui permettent aux collectivités locales d’exonérer de cotisation foncière des entreprises et de taxe foncière sur les propriétés bâties les petites activités commerciales.

L’un des enjeux forts est de miser sur le commerce de proximité en centre-ville et en centre-bourg. Parmi différentes mesures, l’U2P demande aux élus locaux de geler les implantations de grandes surfaces, de contrôler l’ouverture le dimanche après 13 heures des grandes surfaces alimentaires mais aussi en associant les représentants de l’U2P à l’élaboration des documents d’aménagement artisanal et commercial (DAAC) « pour répondre au plus près des besoins de chaque territoire dans une vision prospective et équilibrée », note l’U2P dans ce document élaboré en vue des élections municipales.

Parmi les autres propositions, notons la volonté d’encourager la réhabilitation du parc immobilier commercial et professionnel ou encore celle visant à faciliter le déplacement et le stationnement en centre-ville des professionnels et de leurs clients