Artisanat du bâtiment : net ralentissement de la croissance
La croissance de l’activité de l’artisanat du bâtiment enregistre un nouveau ralentissement sur le 1er trimestre 2023. Devant ce constat, la Capeb, le syndicat patronal de cette branche, a soumis au gouvernement une certain nombre de mesures « prêtes à l’emploi ».
Par Cyril ANDRE - le 16/05/23
Sur les quatre derniers trimestres, la progression de l’activité de l’artisanat du bâtiment se tasse de plus en plus. La croissance n’a été que de 0,5 % lors du 1er trimestre de cette année, alors qu’elle s’élevait encore à 3,5 % lors des trois premiers mois de 2022. L’activité en entretien-rénovation est en légère croissance sur le trimestre (+0,5 %) grâce au dynamisme enregistré par les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (+2%). Par contre, concernant la construction neuve, l’activité en volume stagne par rapport à la même période de 2022.
Début avril, les carnets de commandes, qui conservaient jusqu’ici des niveaux élevés, sont en baisse et représentent désormais 87 jours de travail à venir, soit 9 jours de moins qu’au trimestre précédent et 16 jours de moins qu’il y a un an. Il est à noter que les carnets de commandes sont au niveau le plus bas depuis janvier 2021. Sur cette question, le solde d’opinion reste défavorable pour les TPE, alors qu’il demeure très légèrement positif pour les PME de 10 à 20 salariés. Ce constat est le même pour l’entretien-rénovation et pour le neuf, et ce, dans la totalité des régions à l’exception de la Bretagne.
15 propositions pour endiguer le ralentissement de la croissance
Sur le plan territorial, la situation apparaît relativement contrastée lors de ce 1er trimestre de l’année. Certaines régions résistent bien comme la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine, avec, respectivement, une progression de l’activité de 2 % et 1,5 %. Ces deux régions conservent une croissance relativement dynamique, bien qu’en ralentissement. À l’inverse, d’autres régions ont enregistré un recul de leur activité comme les Hauts-de-France (-1%), la Normandie et le Centre Val de Loire (-0,5%).
Pour tenter de juguler ce ralentissement général de l’activité, et ainsi revenir à une croissance plus franche, la Capeb vient d’adresser 15 propositions au gouvernement qui s’articulent en 4 grandes thématiques : simplifier pour dynamiser, lutter contre la fraude et renforcer la crédibilité des dispositifs RGE et CEE, augmenter le nombre d’entreprises en capacité de réaliser des travaux de rénovation énergétiques et, enfin, dynamiser la demande des particuliers pour des rénovations énergétiques plus ambitieuses.