Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : les voyants virent au rouge

Par Sophie MENSIOR - le 20/10/09

Les petites entreprises du bâtiment, qui jusque là, résistaient plutôt mieux à la crise que le secteur dans son ensemble, accusent à leur tour un recul de -6 % en volume, au 3ème trimestre 2009. Dans le détail, la baisse atteint -8 % en volume d'activité pour la maçonnerie, -7 % pour la menuiserie serrurrerie et la couverture plomberie chauffage et - 5 % pour l'électricité. A noter cependant, que les métiers de l'aménagement-décoration-plâtrerie résistent mieux, avec un recul de leur activité de l'ordre de -2 % en volume.
L'entretien-rénovation subit également un sérieux recul (-3 % en volume au 3 ème trimestre 2009) , même si la chute s'avère plus sévère encore pour la construction neuve (-10 %). "L'entretien-rénovation, qui avait réussi à se maintenir jusque là, est également victime de la fièvre baissière. Néanmoins ce repli pourrait être relativisé par l'efficacité des mesures gouvernementales, tels que l'Eco-PTZ ou encore l'ECO-Subvention de l'ANAH", explique Jean Lardin, président de la Capeb.
Pour 2010, les artisans du bâtiment sont pessimistes quant à leur trésorie et au niveau de leurs carnets de commande. Dans ce contexte, la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du bâtiment) mise sur les aides gouvernenentales, telles que le plan de relance et les mesures liées au Grenelle de l'environnement, pour relancer l'activité en 2010.