Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : des signes de reprise dans le neuf

Par Sophie MENSIOR - le 05/08/10

Après un début d'année difficile, les artisans du bâtiment ont terminé le deuxième trimestre 2010 avec un léger mieux, malgré un volume d'activité toujours en baisse : -2,5 %, indique la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment). A l'origine de cette éclaircie, selon la confédération : un sursaut sur le marché du neuf. Sur ce marché uniquement, les carnets de commande commencent à se regarnir lentement et les disparités entre les corps de métiers et certaines régions s'amoindrissent.
Ainsi les maçons malmenés depuis plusieurs trimestres, affichent le plus faible repli (-1,5 % contre -9,5 % au 1er trimestre). Une moindre dégradation est également à noter chez les autres corps de métiers : -4 % pour l'électricité, -3 % pour la menuiserie-serrurerie et -2,5 % pour les couvreurs, plombiers, peintres et plâtriers.
L'entretien-rénovation se porte moins bien.

Pour l'année 2010, la Capeb maintient sa prévision d'une baisse globale de 2,5 %. La Confédération reste prudente "face aux signaux négatifs lancés par le gouvernement, s'agissant notamment d'une éventuelle réforme de la TVA à 5,5 % sur la rénovation".