Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : des disparités selon les régions

Par Sophie MENSIOR - le 15/09/10

Afin de compléter ses notes de conjoncture nationale, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) publie désormais chaque semestre des analyses régionales afin d'évaluer la situation économique des territoires. Sa première note fait ressortir un certain nombre de disparités régionales, avec des écarts relativement importants.

Si l'Ile de France renoue avec la croissance (+1 %), la situation reste préoccupante dans les régions Basse-Normandie, Centre et Bourgogne, qui sont les régions plus fragilisées avec un repli de l'activité de l'ordre de 6 %. Le Limousin, l'Auvergne, les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon affichent quant à elles une baisse d'activité de l'ordre de 5 %.

Entre ces deux zones, certaines régions voient leur volume d'affaires reculer de 2 à 4 %. Cettte catégorie est matérialisée par deux axes Nord-Sud, l'un se situant à l'Ouest (hormis la Basse-Normandie) et l'autre à l'Est (exception faite de l'Alsace).

En outre, la Capeb s'est déclarée "soulagée et satisfaite" du maintien de la TVA à 5,5 % dans le bâtiment, qui a été confirmée mardi 14 septembre par le Président de la République. Celui-ci a par ailleurs annoncé la mise en place du PTZ+, nouveau prêt à taux zéro en faveur de l'accession au logement.