logo cession affaire

85 % des patrons de PME se disent confiant pour leur activité



0

Cyril ANDRE, le 16 Mars 2017



On le sait, en matière de transmission d’entreprises, le facteur psychologique peut être déterminant. La confiance en l’avenir, aussi bien pour le cédant que pour le repreneur, peut avoir une incidence aussi bien sur le passage à l’acte que, certes dans une moindre mesure, sur le prix de cession.

Dans ce cadre, les résultats du 65e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI est instructif. Il apparaît, en effet, que pas moins de 85 % des dirigeants de PME et PMI se disent confiant pour l’activité de leur entreprise, soit une progression de 4 points par rapport au mois précédent. Il s’agit du deuxième meilleur score historique depuis la création de cet observatoire.

Certes à un niveau moins élevé, la confiance en l’économie française demeure stable à 48 %. C’est toutefois une progression de 9 points par rapport au niveau observé un an plus tôt.

Une volonté d’investissement

Soulignons, qu’à 118 points ( +3 vs février), l’Indice Investissement Palatine – OpinionWay égale son record atteint en janvier 2017. La moyenne de cet indice atteint 113 points sur les douze derniers mois. « Cette volonté d’investissement qu’ont les dirigeants prouve avant tout qu’ils sont très confiants et cela se concrétise par un solde d’emploi qui rebondit nettement », notent les auteurs de l’étude. En effet, à 22 %, les prévisions d’embauches gagnent 4 points par rapport au mois précédent. À 13 %, le solde embauche / réduction d’effectif demeure nettement positif.

Autre élément qui montre un optimisme retrouvé des dirigeants de PME, la part de ces derniers qui anticipent la croissance de leur activité progresse de 2 points à 47 %. 40 % des patrons interrogés pensent que le niveau de leur activité restera stable et 10 % d’entre eux redoutent une baisse.

Etude