Logo cession affaire

42 % des petites entreprises du numérique ont des difficultés de financement

Par Cyril ANDRE - le 20/05/15

L’une des caractéristiques des petites entreprises du secteur du numérique et de l’informatique est qu’elles ont des besoins de financement important, notamment en matière de R&D. Pour cette raison, le Syntec Numérique, qui est le syndicat des entreprises de services du numérique, a décidé de réaliser son baromètre financement des PME du secteur.

L’un des enseignements de ce 1er baromètre est que l’accès au financement demeure toujours difficile pour 42 % des PME œuvrant dans le numérique. Les relations avec le partenaire bancaire sont jugées de façon paradoxale, voir contradictoire. Première source de financement pour 59 % des entreprises interrogées, près des trois-quarts d’entre elles se déclarent satisfaites des relations avec leur banquier. Toutefois, les actions de ces derniers sont jugées insuffisantes par 80 % des PME du secteur. « Cette dissonance révèle la cohabitation d’entreprises en bonne santé, qui bénéficient d’un accès aux financements sans précédent en terme de coût et de volume, avec des entreprises très éprouvées par la crise », soulignent les auteurs de ce 1er baromètre Syntec Financement des PME.

Le Syntec réclame des actions concrètes

L’action des pouvoirs publics est jugée assez sévèrement par les PME du numérique. Concernant les actions de Bpifrance et le crédit d’impôt recherche, les dirigeants interrogés estiment que ces dispositifs restent difficiles d’accès pour 49 % d’entre eux et insuffisants pour 45 %.

« Ce besoin de financement répond à une nécessité d’innovation, de croissance mais également de conquête de marchés à l’export. Nous appelons à une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs pour que les perpétuelles déclarations de principes soient déclinées en actions concrètes et d’envergure », affirme Véronique Torner, présidente de la commission PME de Syntec Numérique.