Logo cession affaire

20 milliards d’euros pour les PME sous forme de prêts participatifs

20 milliards d’euros supplémentaires pour les PME et les ETI. De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de la relance, le gouvernement a décidé de mobiliser une partie de l’épargne des Français afin de renforcer le bilan des entreprises (essentiellement les PME) affaiblies par la crise sanitaire. Les repreneurs peuvent donc intégrer cette nouvelle donnée dans leurs projets.

Par Cyril André - le 05/03/21

L’objectif est de donner des capacités d’investissement aux PME en renforçant leurs fonds propres grâce à ces prêts participatifs. « Il est temps de donner à nos entreprises la possibilité de redémarrer vite et fort. C’est tout l’objectif de ces prêts participatifs qui répondent au défi essentiel de la relance : investir », a déclaré Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie et des Finances.

Ces prêts, qui peuvent être considérés à mi-chemin entre un prêt à long terme et une prise de participation au capital d’une entreprise, seront d’une maturité de 8 années, à savoir plus longue que les prêts classiques. Les entreprises ne commenceront à rembourser qu’au bout de 4 ans, ce qui devrait leur permettre de mener leurs investissements et de commencer à en recueillir les fruits avant le début du remboursement. Le montant du prêt pourra atteindre jusqu’à 12,5 % du chiffre d’affaires pour une PME. Leur taux d’intérêt devrait se situer entre 4 % et 5,5 %.

Une garantie de l’État de 30 %

Selon Bercy, le succès de cette initiative repose sur la mobilisation des investisseurs institutionnels, au premier rang desquels les assureurs, qui sont ceux le plus en capacité de mobiliser rapidement les montants envisagés. Le fonds qui viendra financer ces prêts participatifs reste encore à créer. Ce sont les réseaux bancaires qui distribueront ces prêts qui vont bénéficier d’une garantie de l’État de 30 %. Ils pourraient être mobilisables à partir de mi-avril.  

Il est à noter que ce dispositif de prêts participatifs devrait être plus sélectif que celui des PGE. Comme le précise Bercy, ces prêts s’adressent à des entreprises viables qui portant des projets d’investissement ou de développement.