Logo cession affaire

Des valorisations en léger repli

L’évolution des valorisations des cibles est une donnée clé pour les repreneurs comme pour les cédants ; elle est mesurée par l’Argos Index. Ce dernier est en léger repli sur le dernier trimestre 2022.

Par Cyril ANDRE - le 10/02/23

L’Argos Index mid-market mesure l’évolution de la valorisation des PME non cotées de la zone euro. Publié chaque trimestre, il recense les acquisitions des sociétés du secteur mid-market au cours des trois derniers mois.  Il a été lancé fin 2006 par Argos Wityu et Epsilon Research. Sur le quatrième trimestre 2022, cet indice s’inscrit en baisse à 9,9 fois l’Ebitda (il était à 10,6 fois au 3e trimestre).  Il passe sous la barre des 10 fois l’Ebitda pour la première fois depuis le 2e trimestre 2020.

« La baisse anticipée des multiples ne s’est pas encore concrétisée. Quand le cycle du marché M&A se retourne, le resserrement de l’écart entre les anticipations de prix des cédants et celles des acquéreurs prend généralement du temps. Cependant, le processus semble amorcé, les dernières transactions de l’échantillon de l’Index présentant des multiples plus bas », soulignent les concepteurs de cet indice.

Sur ce dernier trimestre 2022, les prix payés par les fonds d’investissement sont en baisse de 2 % à 10,5 fois l’Ebitda, tandis que le nombre de transactions de private equity est en recul de 12 %. Ceci reflète le durcissement des conditions de financement des opérations de capital-transmission ( hausse des taux d’intérêt et sélectivité accrue des banques). Notons que les levées de fonds atteignent leur plus bas niveau depuis 2014, mais les fonds continuent, toutefois, à bénéficier d’un stock record de capitaux à investir.

Pour leur part, les prix payés par les entreprises dans leurs opérations de croissance externe connaissent, également une légère érosion à 9,8 fois l’Ebitda. « Cependant, ils restent remarquablement stables depuis le 2e trimestre 2021et sont visiblement épargnés par la volatilité des marchés actions », souligne Epsilon Research.

Comme l’expliquent les analystes d’Epsilon Research, pour les entreprises jugées les plus résilientes, les anticipations des cédants et des acquéreurs ont été suffisamment alignées pour permettre la détermination d’un prix. En revanche, dans la plupart des autres cas, le recul en valeur des transactions témoigne d’une anticipation à la baisse des anticipations des acquéreurs pour les sociétés visées, tandis que les vendeurs restent sur leurs positions, maintenant leur vue positive sur les perspectives de leur entreprise.