Logo cession affaire


Reprise : les
règles de base
du business plan


Dernière mise à jour
le 30/06/21

Le business plan va détailler l’ensemble du projet de reprise ainsi que l’évolution attendue, par le repreneur, de l’entreprise et de son activité. Un certain nombre d’éléments doivent être détaillés dans le business plan. Voici les principaux : le contexte de l’activité et son environnement, le ou les modes de financement du projet, le retour sur investissement attendu, le plan d’évolution prévu, l’équipe sur laquelle va s’appuyer le repreneur, la stratégie globale mise en œuvre, etc.

Repreneurs et créateurs d’entreprise pourront trouver sur le site des CCI dix conseils pour réaliser un business plan crédible, à même de rassurer les différents interlocuteurs du porteur de projet.

Un des points clés réside dans la valorisation des compétences du repreneur, mais aussi des collaborateurs qui se trouvent aux postes clés de l’entreprise. Quelles sont leurs connaissances du marché ? Leurs compétences métier ? Leur ancienneté ? L’idée est, tout simplement, de montrer que le repreneur peut s’appuyer sur ces personnes clés.

Le business plan doit mettre en valeur la fiabilité de l’étude marché et la bonne connaissance de ses cibles commerciales par le repreneur. L’interlocuteur doit ainsi être convaincu par la pertinence et la solidité de votre positionnement sur le marché.

Faire, avant tout, preuve de réalisme

Dans son business plan, une règle de base est que le porteur de projet fasse preuve de réalisme. Une erreur classique est de se montrer par trop optimiste sur ses prévisions ou encore de sur estimer ses propres compétences. A l’inverse, le repreneur potentiel ne devra pas se montrer trop prudent ; il est avant tout un entrepreneur ayant la volonté de réussir. Bref, la cohérence entre les moyens et les objectifs est à rechercher.

En relation avec le point précédent, le business plan ne devra pas faire l’impasse sur les difficultés ou risques éventuels du projet, comme, par exemple, une compétence qui serait encore manquante dans l’équipe. L’important est de proposer des solutions pour surmonter ces difficultés, mais, en aucun cas, de chercher à les dissimuler ou à ne pas en tenir compte.

Très concrètement, le business plan a pour fonction première de convaincre le banquier de vous suivre. Mais, bien entendu, ce dernier n’est pas un spécialiste de votre secteur d’activité et il travaille chaque jour sur différents dossiers de demande de financement. Pour ces différentes raisons, le business plan se doit d’être présenté de façon très claire. Il doit être précis et privilégier le qualitatif sur le quantitatif. Le lecteur doit très rapidement identifier pourquoi vous vous lancez dans ce projet, et se ce dernier va vous permettre de vivre et assurer un bon retour sur investissement. Par ailleurs, l’ensemble des données chiffrées qui sont avancées doit être justifié et basé sur des éléments fiables.

En termes de présentation, il ne faut pas hésiter à se montrer relativement « scolaire ». Ainsi, il est conseillé de faire un sommaire, des chapitres, des titres, voire des annexes et des schémas. Notons, également, qu’il existe des logiciels dédiés à la réalisation de business plan qui peuvent être d’une aide appréciable pour l’entrepreneur.