Logo cession affaire

Valorisation PME : nouveau record historique pour l’Indice Argos

Alors que l’ensemble des économies européennes repart, l’indice Argos suit le mouvement, et l’a même devancé sur les trimestres précédents, en établissant son nouveau record historique sur le deuxième trimestre de cette année. Il atteint 11,6 fois l’Ebitda, contre 11,3 le trimestre précédent.

Par Cyril ANDRE - le 10/09/21

L’Argos Index mid-market mesure l’évolution de la valorisation des PME non cotées de la zone euro. Cet indice a été lancé fin 2006 par Argos Wityu et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations de fusions-acquisitions non cotées. Chaque trimestre, Epsilon Research analyse en détails et sur la base d’information financières fiables environ 25 % des transactions qui respectent les critères pour être retenues dans l’indice, à savoir l’acquisition d’une participation majoritaire dans une société de la zone euro dont la valeur des fonds propres est comprise entre 15 et 500 millions d’euros.

L’indice est tiré, comme au premier trimestre, par la progression des multiples payés par les fonds d’investissement, à 12,9 fois l’Ebitda sur ce 2e trimestre 2021. Comme le précise Epsilon Research, « les multiples sont tirés par le rebond rapide de la croissance économique, le niveau toujours record d’investissement dans le private equity, l’accès à faible coût à la dette d’acquisition et la forte concurrence avec les acquéreurs stratégiques sur les sociétés non affectées par la crise ». Les acquéreurs stratégiques sont les grandes entreprises qui sont dans une stratégie de croissance externe.

Un accès au financement à coût réduit

Le soutien massif, en réponse à la crise sanitaire, des Etats, de l’Union européenne et de la BCE ont aussi contribué à la progression de l’indice.  Le montant très élevé de l’indice est également tiré par les opérations dans les secteurs de la santé et de la technologie qui continuent de représenter la moitié des opérations composant l’Argos Index au cours du 2e trimestre de l’année en cours.

Les grandes entreprises cotées représentent 80 % des acquéreurs stratégiques sur le 1er semestre, un niveau record depuis le début de l’indice Argos en 2004. « Portées par le contexte économique, l’accès au financement à coût réduit, elles effectuent des acquisitions structurantes (numérisation, climat) comme des acquisitions opportunistes (sur des actifs décotés, ayant été impactés par la crise du Covid 19) », soulignent les analystes d’Epsilon Research.

L’activité fusions-acquisitions dans la zone euro reprend progressivement. Elle s’affiche en hausse de 18 % en volume et de 7 % en valeur par rapport au trimestre précédent. Elle retrouve ainsi son niveau de 2019 en valeur, toutefois le volume d’opérations demeure inférieur d’un tiers.