Logo cession affaire

Une « Stratégie nationale » pour l’artisanat

Par Cyril ANDRE - le 14/10/19

La France a bien une « Stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité ». Vous l’ignoriez ? C’est assez logique puisque que cette stratégie par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État, à l’occasion de la 4e édition des rendez-vous de l’Artisanat.

Comme l’explique le Gouvernement, la stratégie nationale présentée aujourd’hui est destinée à poser le cadre d’un accompagnement novateur et durable de l’État au bénéfice des professionnels de l’artisanat et du commerce de proximité « afin de s’adapter aux enjeux actuels ». Parmi les principaux enjeux figure la transition numérique et écologique. « L’objectif est également d’accélérer leur développement et de faire de l’administration un partenaire à leur service », précise Bercy dans un communiqué.

Les CMA et les CCI au cœur du dispositif

Cinq objectifs, assez généraux, ont été définis. Il s’agit d’améliorer le financement des TPE et aider l’entrepreneur à choisir le statut le plus adapté, de faciliter la transition numérique et de simplifier les procédures. Autres voies à suivre : accompagner la transition énergétique et écologique et promouvoir le commerce de proximité et l’artisanat au sein des territoires.

Voici donc la feuille de route que devront s’efforcer de suivre, en particulier, les chambres consulaires, pointées comme partenaires essentiels de cette stratégie pour l’artisanat et le commerce de proximité. En effet, les CMA et les CCI auront un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ces réformes.

Le gouvernement rappelle qu’un certain nombre de mesures ont été prises depuis deux ans en faveur des commerçants et des artisans. À titre d’exemple : les simplifications permises par la loi Pacte de mai 2019 ou la possibilité du développement de leur activité grâce aux ordonnances Travail de septembre 2017. Ces professions bénéficient également de la baisse de l’impôt sur le revenu.