logo cession affaire

Une semaine pour mieux connaître l’artisanat



0

Cyril ANDRE, le 04 Juin 2019



Du 3 au 9 juin, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), l’U2P et d’autres acteurs du monde artisanal organisent la semaine nationale de l’artisanat. L’objectif est, bien entendu, de mettre à l’honneur et de faire découvrir les entreprises artisanales, mais aussi de davantage sensibiliser aux obstacles qui freinent le développement de l’artisanat en France.

Rappelons que le pays compte toujours plus d’entreprises artisanales. Elles sont aujourd’hui 1,3 million, soit 18 % de plus qu’en 2011. Autres données chiffrées importantes : 50 % des chefs d’entreprise artisanale sont issus de l’apprentissage et 200 000 apprentis sont formés chaque année.
Lors de cette semaine spéciale, vont se tenir de nombreuses opérations baptisées « Artisan d’un jour » : des personnalités politiques et médiatiques vont se glisser toute une journée dans la peau d’un artisan. L’objectif est de leur faire découvrir le quotidien d’un chef d’entreprise et mieux comprendre les contraintes qui peuvent entraver son activité. « Des contraintes qui tiennent souvent à l’inadéquation entre l’environnement législatif et les réalités de l’entreprise artisanale », comme le souligne l’U2P dans un communiqué.

L’artisanat représente, en France, pas moins de 302 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 134 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le seul artisanat du bâtiment et des travaux publics. Ce secteur de l’artisanat occupe 2,1 millions de salariés pour un total de 3 millions d’actifs. Quelque 700 000 offres d’emplois sont actuellement proposées dans ce secteur d’activité.Le programme complet de cette semaine de l’artisanat est sur u2p-france.fr.