Logo cession affaire
Une nouvelle offre de garantie pour faciliter l'octroi de crédits à court terme

Une nouvelle offre de garantie pour faciliter l'octroi de crédits à court terme

La Siagi lance une nouvelle offre de garantie Relais pour faciliter l'octroi de crédits à court terme aux artisans et entreprises de proximité.

Par Sophie MENSIOR - le 06/01/15

Pour les artisans et commerçants de proximité, obtenir un crédit à court terme n'est pas toujours facile. Pour faciliter cette démarche, la Siagi lance une nouvelle offre garantie Relais.

Société de caution mutuelle de l'artisanat et des entreprises de proximité, la Siagi
garantit aux banques les prêts qu'elles accordent aux entreprises de moins de 50 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 10 ME.
Les garanties Relais doivent poursuivre un double objectif . Tout d'abord : faciliter le refinancement d'actifs ayant été auto-financés, l'objectif est d'aider les entreprises dont la capacité d'autofinancement s'est épuisée, à reconstituer leur trésorerie. Mais aussi  se substituer aux garanties personnelles. La cession par un associé de ses parts ou actions ne doit pas pénaliser le financement de l'entreprise : c'est pourquoi la Siagi se substituera partiellement ou totalement aux cautionnements, qui avaient été donnés par cet associé.


La garantie Siagi est sollicitée par les partenaires bancaires de la société de caution mutuelle, lors de la création, de la reprise ou du développement d’une entreprise, et destinée aux opérations de financement suivantes :
  • Acquisition de fonds de commerce ou fonds artisanal
  • Acquisition de terrain, de murs professionnels, construction, travaux gros-oeuvre, second-oeuvre
  • Acquisition de mobilier, matériel professionnel
  • Aménagement, mise aux normes
  • Acquisition de parts sociales ou actions
  • Droit d’entrée franchises

Elle peut répondre également à des besoins de garantie concernant le financement du besoin en fonds de roulement, la restructuration de dettes et le financement d'acquisition de biens immobiliers à usage privé. Son coût d’intervention :  un pourcentage du montant du crédit, payable en une seule fois au moment du déblocage des fonds par la banque.

 

Quant à la pré-garantie Siagi, elle peut être sollicitée par l’artisan, en amont de son rendez-vous avec la banque, après analyse de son dossier par la Chambre de métiers et de l’artisanat dont il dépend, et par la Siagi. En couplant l’expertise des Chambres de métiers et de l’artisanat pour la validation économique des projets et la sienne pour l’analyse financière de ces projets et leur « bancabilité » (présentation ad hoc pour l’analyse en banque), la Siagi place l’artisan en position de force pour obtenir son crédit auprès de l’établissement bancaire de son choix.