Logo cession affaire

Une nouvelle aide au conseil en RH pour les TPE et PME

Par Cyril ANDRE - le 29/03/16

En juin dernier, le gouvernement a présenté un train de 18 mesures censées inciter les TPE et les PME à recruter et à lever certains freins à l’embauche. Une instruction datant du 8 mars 2016 précise les conditions d’application de l’une de ces mesures : il s’agit de l’aide au conseil en ressources humaines destinée aux TPE et aux PME. L’objectif est de proposer à ces dernières un accompagnement personnalisé afin de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines.

Jusqu’à 15 000 euros

Destinée aux entreprises de moins de 50 salariés, le coût de cette prestation est pris en charge par l’Etat à hauteur de 50 % avec un plafond de montant de 15 000 euros.

La prestation de conseil doit permettre notamment à l’entreprise de repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines et d’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome sur ce plan. Elle peut également être utilisée pour structurer ou professionnaliser la fonction RH ou encore pour organiser une mutualisation de certaines compétences. Précisons que cette nouvelle prestation remplace l’aide au conseil