Logo cession affaire
Une nette baisse des pertes d’emploi des entrepreneurs en 2021

Une nette baisse des pertes d’emploi des entrepreneurs en 2021

Les repreneurs et l’ensemble des dirigeants sont, bien évidemment, aussi touchés par la perte d’emploi, au même titre que les salariés. Cette réalité est, toutefois, moins souvent mise en lumière. L’association GSC et Altares viennent de dévoiler la 6e édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs pour 2021.

Par Cyril ANDRE - le 28/03/22

Selon cet Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, 28 835 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2021, soit une diminution de 13,1 % par rapport à l’année précédente. Il est à noter que ce niveau de perte d’emploi des chefs d’entreprise est historiquement.

Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, il convient, toutefois, de rester prudent. En effet, les aides gouvernementales ont permis de nettement atténuer les effets de la crise sanitaire quant à la survie des entreprises les plus fragiles, mais aussi de donner un coup de boost à l’économie.

Ce sont les chefs d’entreprise de moins de 26 ans qui sont ceux qui connaissent la plus forte augmentation en 2021, à savoir une progression de 49,9 % par rapport à l’année précédente. Mais quantitativement, c’est la tranche d’âge 41 à 50 ans qui est la plus impactée (27,7 % du total), puis les 31 à 40 ans (23,8 %). Les chefs d’entreprise de 51 à 60 ans représentent 21,9 % de l’ensemble des entrepreneurs ayant perdu leur activité professionnelle en 2021.

Pas de filet de sécurité pour une majorité d’entrepreneurs

Certes, la crise sanitaire a impacté l’ensemble des dirigeants, quels que soient la taille, le secteur d’activité ou le niveau de chiffre d’affaires. Mais, soulignons que les entrepreneurs à la tête de structures de moins de 3 salariés représentent plus des trois quarts des pertes d’emplois l’an passé. A l’inverse, ce sont les chefs d’entreprise de structures de plus de 50 salariés qui enregistrent le plus fort recul de perte d’emplois en 2021 par rapport à l’année précédente ( -38,8 %).

Les entrepreneurs des secteurs de la construction (6 732) et du commerce (5 906) représentent près de la moitié des pertes d’emploi en dépit d’une baisse respective de 6,2 % et 16,3 % l’an dernier par rapport à 2020. Dans le secteur des services aux entreprises, 3 933 entrepreneurs ont perdu leur activité l’an dernier. Le secteur agricole n’est pas épargné puisque 646 professionnels ont perdu leur activité, soit une hausse de 16,8 % par rapport à 2021.

« Le soutien de l’État continue de produire ses effets pour aider les entreprises à maintenir la tête hors de l’eau. Nous n’avons pas été confrontés au raz de marée des faillites redouté. Néanmoins, les chefs d’entreprises devront faire face à de nouvelles menaces, conséquences de la guerre en Ukraine et il convient d’être particulièrement prudent pour l’avenir. En 2021, près de 30 000 entrepreneurs ont perdu leur emploi. Pour l’immense majorité d’entre eux, sans filet de sécurité. Et c’est un véritable drame, lorsque ces derniers viennent trop tardivement demander de l’aide », souligne Anthony Streicher, président de l’association GSC (Garantie sociale du chef d’entreprise).