Logo cession affaire
Une nette amélioration des délais de paiement en 2021

Une nette amélioration des délais de paiement en 2021

Les délais de paiement sont un enjeu majeur pour l’ensemble de chefs d’entreprise, qu’ils soient repreneurs ou créateurs de leur société. Il s’agit également d’un des marqueurs du dynamisme de l’économie auquel les cédants, comme les repreneurs, sont généralement attentifs avant de se lancer dans une opération de transmission.

Par Cyril ANDRE - le 05/04/22

Altares vient de publier sa dernière étude qui établit un état des lieux des délais de paiement des entreprises françaises en 2021. Le retard moyen est de 12,5 jours. La situation s’améliore incontestablement par rapport à l’an passé, mais l’on a, toutefois, retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. En 2019, le délai moyen de paiement était de 11 jours. Rappelons qu’un pic avait été atteint durant l’été 2020 avec un retard moyen de 14,4 jours.

Comme le note Altares, à l’été 2020, toutes les entreprises, et quelle que soit leur taille, ont vu leurs délais de paiement s’emballer. Depuis, l’amélioration des délais de paiement a été continue, mais avec des écarts sensibles selon la taille de l’entreprise. Il est très significatif de constater que plus la taille de l’entreprise est importante, plus ses retards de paiement augmentent. Pour les sociétés de plus de 1 000 salariés, le retard moyen de paiement atteint 17,4 jours alors qu’il est de 12,4 pour les entreprises de moins de 50 salariés. Par taille d’entreprise, il n’y a pas d’évolution très marquée entre 2021 et l’année précédente.

Une importante disparité selon les secteurs

Comme tout indicateur économique, les délais de paiement varient selon les secteurs d’activité. Mais il est à souligner que pour ces derniers les variations s’avèrent très nettes. Ainsi, les deux secteurs de l’industrie et du bâtiment sont parvenus à contenir la flambée des délais de paiement en 2020. L’an passé, le retard moyen est de 10,1 jours. A l’autre bout de l’échelle, le secteur hébergement-restauration est le mauvais élève avec des délais de paiement moyens qui dépassent les 20 jours. Il est vrai que ce secteur a été l’un des plus impactés par la crise sanitaire, mais, traditionnellement, on y observe des retards plus importants de 3 ou 4 jours à la moyenne de l’ensemble des activités. Un secteur comme le commerce se rapproche de la moyenne nationale avec un retard moyen de 13,7 jours en 2021. Mais il est de 20 jours pour les ETI de ce même secteur.

« Le vaste plan de soutien aux entreprises de 230 milliards d’euros déployé pour faire face à la crise Covid a permis de maintenir les activités et les emplois. Il a aussi soulagé les trésoreries des entreprises qui ont pu continuer à régler leurs factures à temps. Si le pic d’activité de l’été 2020 au lendemain du premier confinement à fait flamber les délais de paiement, la solidarité entre les entreprises et le travail du comité de crise ont contribué à un retour rapide à des comportements de paiement plus vertueux. Un sentiment de soulagement prévalait donc à l’issue de 2021 après avoir surmonté une crise inédite, révélant au passage l’extraordinaire résilience de nos entreprises », estime Thierry Millon, directeur des études Altares.