Logo cession affaire

Une grande majorité de patrons français envisage des cessions

Par Cyril ANDRE - le 30/03/18

EY vient de publier la 7e édition de son étude « Global Corporate Divestment » qui porte sur les grandes tendances en matière de stratégie de cessions d’actifs. Cette enquête, au niveau  mondial, a été menée auprès de 900 dirigeants et 100 directeurs de fonds d’investissement.

Concernant les chefs d’entreprise français, pas moins de 95 % d’entre eux envisagent une cession d’actif dans les deux années à venir. Lors de la précédente étude, en 2017, seulement 71 % des dirigeants français planifiaient une cession dans les deux ans.

L’impact de la réglementation fiscale

86 % des dirigeants interrogés estiment que l’usage des nouvelles technologies influence de façon directe leurs plans de cession d’actifs. « Les entreprises utilisent volontiers l’analytics pour établir des scénarios pour les plans de cession, identifier les améliorations ou encore déterminer où investir et mesurer l’impact sur la croissance. Les entreprises disposant d’une analyse prédictive efficace ont 81 % de chance d’atteindre un prix de vente supérieur à leurs attentes », assure Hassan Alami, associé EY.

50 % des chefs d’entreprise français disent avoir conservé des actifs trop longtemps avant de les céder. Près de deux tiers de ces derniers disent que les changements de réglementation fiscale motivent et instruisent leur stratégie de cessions d’actifs.