Logo cession affaire

Une croissance de 5 % pour les artisans sur le 1T22

Les entreprises dites de proximité, à savoir les artisans, commerçants et professionnels libéraux ont connu une activité soutenue lors du premier trimestre 2022. Toutefois, pris dans leur globalité, ces secteurs ne sont pas encore revenus à leur niveau d’avant la crise sanitaire. Ils évoluent dans un contexte incertain, notamment du fait de la hausse constante des coûts de l’énergie et de nombreux produits.

Par Cyril ANDRE - le 24/06/22

L’U2P (Union des entreprises de proximité) vient de dévoiler son baromètre de l’activité des entreprises de proximité pour le premier trimestre 2022. Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux a progressé de 8,5 % par rapport à l’an passé. Le secteur de l’artisanat voit son chiffre d’affaires global augmenter de 5 %, notamment porté par le bâtiment (+9%). La hausse du secteur HCR apparaît spectaculaire (+83 %) mais très mécanique eu égard au contexte très particulier de la même période de 2021.

Selon les critères choisis, la situation est plus contrastée. Seuls l’artisanat du bâtiment et les professions du droit connaissent une activité en hausse par rapport au premier trimestre 2019, période de référence réellement significative (respectivement +8,2 % et +3,7 %). Il est à souligner que l’activité du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration est encore inférieure de près de 12 % par rapport à son niveau d’avant covid.

Des inquiétudes sur le 2e trimestre de l’année

En dépit d’une progression de l’activité, l’opinion sur les trésoreries est mitigée. En effet, 21 % des entreprises déclarent une détérioration de leur trésorerie, contre à peine 11 % qui déclarent une amélioration. Pour la grande majorité (68 %), la situation apparaît stable sur ce plan.

Cette situation contrastée des trésoreries s’explique en grande partie par la pression croissante sur les prix de l’énergie et des matières premières et les difficultés d’approvisionnement. Bien entendu, le contexte international avec la guerre en Ukraine crée un contexte de fortes incertitudes. Un contexte qui explique que 19 % des entreprises anticipent une baisse de leur activité sur le trimestre suivant. 18 % de ces dernières s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires et 63 % à une stabilité.