Logo cession affaire

Une baisse sensible des saisines de la médiation du crédit

Le nombre de sollicitations reçues par la médiation du crédit de la Banque de France constitue un bon indicateur de la situation financière des entreprises, pour la plupart des TPE, les plus fragiles. Au cours du 3e trimestre 2022, ces sollicitations sont en baisse.

Par Cyril ANDRE - le 12/10/22

Sur ce 3e trimestre de l’année en cours, la diminution des demandes de médiations du crédit, observée depuis le début de l’année, s’est accentuée.  Selon les données de la banque de France, sur cette période, 322 dossiers ont été éligibles à la médiation du crédit soit un recul de 40 % par rapport au 3e trimestre 2021. Depuis le début de l’année, 1 770 entreprises ont sollicité ce service de la Banque de France

Cette baisse du nombre de saisines de la médiation alors que le contexte macro-économique (hausse des prix de l’énergie et des matières premières, inflation, difficultés d’approvisionnement) peut paraître quelque peu surprenante, mais elle est à mettre en relation avec le maintien d’un niveau élevé d’accès des TPE et PME au crédit bancaire depuis le début de l’année.

Soulignons que, depuis le début de l’année, ces sollicitations de la médiation du crédit concernent, pour environ un quart, la restructuration d’un PGE. La moitié des saisines a pour origine un refus d’octroi d’un nouveau financement bancaire. Le refus de réaménagement de dette de banque (hors PGE) et la rupture de financement bancaire existant constituent le restant des motifs de saisine de la médiation du crédit.

Un rééchelonnement des échéances du PGE

Concernant les dossiers de restructuration de PGE, 30 % sont encore en cours de traitement et 43 % ont abouti favorablement, permettant ainsi aux entreprises concernées confrontées à des difficultés avérées, de bénéficier d’un rééchelonnement des échéances de leur PGE (sur une durée maximale de 4 ans), d’un réaménagement équilibré de leurs crédits à moyen terme et de visibilité sur le maintien de leurs lignes de court terme.  

Ces saisines de la médiation du crédit émanent de TPE de moins de 11 salariés dans près de 80 % des cas. « Les secteurs de la construction (31 %) et de l’hébergement restauration (16 %) concentrent la plupart de ces demandes dans des proportions supérieures à leurs poids dans les PGE octroyés (respectivement 13 % et 14 %) », précise la Banque de France.

Rappelons que la médiation est conduite sur tout le territoire par 105 médiateurs du crédit, qui sont les directeurs de la Banque de France, et ce, dans le respect des règles de confidentialité et du secret bancaire.