Logo cession affaire

Une année record pour Initiative France

2022 aura été une année record pour Initiative France. Plus de 25 000 porteurs de projet auront été soutenus par le réseau d’accompagnement. Cette performance est, pour une bonne part, due à la forte augmentation du nombre de repreneurs soutenus par le réseau.

Par Cyril ANDRE - le 12/04/23

Pour la première fois depuis sa création, le réseau Initiative France a franchi l’an passé le cap des 25 000 porteurs de projets, créateurs et repreneurs, accompagnés et financés. Ces derniers ont créé ou repris 20 265 entreprises.  Il s’agit d’une progression de 7 % par rapport à l’année précédente ; une hausse supérieure à celle du nombre d’entreprises créées et reprises en France en 2022 (+4%).

Autre fait notable, la forte progression du nombre de repreneurs qui ont été accompagnés par le réseau (8 380), à savoir +22 %. Comme le souligne Initiative France, la forte dynamique des reprises est particulièrement marquée dans des secteurs structurants de l’économie et du lien social dans les territoires. Le réseau a, notamment, accompagné plus de 2 000 reprises de commerces et plus de 3 600 d’hôtels-cafés-restaurants. Les repreneurs créent ou maintiennent 4 emplois en moyenne au moment de la reprise.

« La reprise est aussi une alternative privilégiée par des porteurs de projets qui ont des compétences en gestion et en management, mais qui peuvent craindre de partir d’une feuille blanche. Nos associations locales leur donnent les moyens de leurs ambitions avec des prêts d’honneur d’un montant moyen plus élevé et la mobilisation à leurs côtés de bénévoles et salariés qui connaissent les territoires, leurs acteurs et les clés d’une reprise réussie », assure Guillaume Pepy, président d’Initiative France.

Le maintien de 56 000 emplois

Par ailleurs, les repreneurs et les créateurs accompagnés par Initiative France, et ayant donc bénéficié d’un prêt d’honneur, ont permis la création ou le maintient de plus de 56 000 emplois, soit une moyenne de 2,8 emplois par entrepreneur lauréat du réseau. À titre de comparaison, notons, qu’au niveau national, seuls 5 % des nouveaux entrepreneurs créent au moins un emploi au moment de se lancer.

« L’impact sur la vie économique et sociale des territoires est majeur. En additionnant les prêts d’honneur d’Initiative France (177 millions d’euros), les prêts d’honneurs de Bpifrance qui viennent compléter les financements des associations locales (105 millions d’euros) et les prêts bancaires (2 milliards d’euros), ce sont 2,3 milliards d’euros qui ont été investis dans l’économie des territoires », souligne le réseau d’accompagnement.

La part des projets portés par des femmes atteint 43 % du total en 2022 après plusieurs années de stabilité à 41 %. Cette progression est notamment dû au programme « Vis ma vie d’entrepreneuse » afin de déclencher la décision d’entreprendre chez les porteuses de projets et aux différents concours régionaux d’entrepreneuriat réservés aux femmes.