logo cession affaire

Une année 2018 record pour Initiative France



0

Cyril ANDRE, le 09 Avril 2019



2018 aura été l’année de tous les records pour Initiative France, au bénéfice, en premier lieu, des entrepreneurs. En effet, le réseau d’accompagnement a soutenu, l’an passé, 17 325 entreprises, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente. Pas moins de 197 millions d’euros de prêts d’honneur ont été engagés par le réseau. Par effet de levier, ces prêts ont permis à leurs bénéficiaires d’obtenir près de 1,4 milliard d’euros de prêts bancaires.

Comme le précise Initiative France dans un communiqué, ce soutien a permis de créer 31 000 nouveaux emplois (+ 8 %) et d’en maintenir 14 700 (+3 %), soit au total 45 000 emplois. Le réseau favorise incontestablement le retour à l’emploi puisque 56 % des entrepreneurs soutenus étaient demandeurs d’emplois lorsqu’ils ont solliciter Initiative France. Quelques 7 500 femmes ont été soutenues, soit 40 % du total des lauréats.

92 % de pérennité à 3 ans

Initiative France investit aussi auprès de start up innovantes, et ce, à travers une offre dédiée. Ainsi, six plateformes du réseau proposent une offre spécifique qui comprend notamment un prêt d’honneur plus élevé, de 50 000 euros en moyenne.

L’accompagnement complet assuré par Initiative France, en amont et en aval du projet entrepreneurial, couplé au prêt d’honneur est particulièrement efficace quant à la pérennité des entreprises soutenues : le taux de survie de ces dernières à 3 ans est de 92 %. Un taux très nettement supérieur à la moyenne nationale.

« La diffusion du concept Initiative à l’international se poursuit et s’affirme comme un moteur de coopération économique et territoriale », souligne- t-on chez Initiative France. Ce sont 14 plateformes qui sont opérationnelles dans 4 pays africains, à savoir le Mali, la Tunisie, le Maroc et le Burkina-Faso.