Logo cession affaire

Une année 2015 record pour Initiative France

Par - le 24/03/16

L’année 2015 aura été celle des records pour Initiative France. L’an passé, le réseau a accompagné la reprise, la création ou la première phase de croissance de 16 080 entreprises, soit, selon les données d’Initiative France, 5,3 % de la création d’entreprise totale en France hors autoentreprise. Ces projets de reprise ou de création ont été portés par 23 000 entrepreneurs, beaucoup d’entre eux travaillant, en effet, en binôme.

L’an passé, 5 224 projets de reprise d’entreprise ont été accompagnés par les plateformes d’Initiative France ce qui représente 32 % du total des financements octroyés par le réseau. Cette activité est stable par rapport à celle enregistrée sur l’année précédente. Soulignons qu’Initiative France a adapté son offre pour répondre de façon plus pertinente aux besoins spécifiques des repreneurs d’entreprise. En effet, le montant moyen du prêt d’honneur est supérieur à celui octroyé aux créateurs et l’accompagnement en amont prévoit une analyse approfondie de la cible. Les repreneurs soutenus par le réseau d’accompagnement maintiennent en moyenne 1,9 emploi et en créent, à terme, 1,3 de plus.

Un effet de levier supérieur à 7

Le soutien à la création d’entreprise, activité historique du réseau, représente aujourd’hui les deux tiers de son activité. Ainsi, les plateformes du réseau ont accompagné et financé 9 771 créations d’entreprises sur cette année 2015.

Le montant total des prêts d’honneur accordés aux repreneurs et aux créateurs accompagnés par le réseau a atteint 176,3 millions d’euros, un niveau record depuis la création d’Initiative France. Les prêts d’honneurs ont un effet de levier de 7,3 ; en effet, les entrepreneurs soutenus ont pu emprunter 1, 082 milliards d’euros auprès des banques, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente.

En 2015, les 227 plateformes du réseau Initiative France ont permis aux repreneurs et aux créateurs accompagnés de créer ou de maintenir 40 738 emplois, en hausse de 6 % par rapport à 2014. Un chiffre également record pour le réseau d’accompagnement.