Logo cession affaire

Un vent d’optimisme semble souffler sur les entreprises

Par Cyril ANDRE - le 23/06/16

Bpifrance  et de la Direction générale des entreprises (DGE) viennent de rendre publique leur dernière enquête de conjoncture sur les ETI. Cette dernière confirme une tendance positive.

En effet, les dirigeants des ETI apparaissent globalement optimistes. Ainsi, ils sont 47 % à anticiper une augmentation de leur chiffre d’affaires consolidé sur l’année. Seulement 11 % d’entre eux prévoient une diminution de leurs ventes. Avec un solde positif de 36, ce solde prévisionnel d’évolution de l’activité est le meilleur enregistré depuis 2011. Si c’est dans l’industrie et les services que ce solde est le plus élevé, il se redresse nettement dans le commerce, les transports et le secteur hébergement-restauration.

Un impact positif sur l’emploi

Cet optimisme devrait impacter la situation de l’emploi. « Les ETI perçoivent également un net rebond du marché français, les conduisant à envisager une hausse sensible de leurs effectifs », précisent les auteurs de cette enquête. Concernant cette hausse des effectifs, le solde d’opinion positive est de 20 essentiellement dans les secteurs des services, du commerce, des transports et de l’hébergement-restauration.

« Les dépenses d’investissement devraient rester à un niveau élevé, portées par une nette amélioration de la situation financière, y compris de trésorerie, et par des contraintes de financement externe très limitées », poursuivent-ils. Concernant les investissements de croissance interne, le solde prévisionnel se trouve au niveau le plus élevé depuis 2011, à +24. Notons qu’en 2015 la moitié des besoins de financement a été couverte par l’autofinancement et par des apports en fonds propres.