Logo cession affaire

Un très utile guide sur la cybersécurité pour les repreneurs et l’ensemble des dirigeants

Les cyberattaques touchent tous les types d’entreprise, des TPE au grands groupes internationaux. Dans le cas d’une entreprise reprise depuis peu, la situation peut très rapidement devenir très complexe pour le repreneur. En effet, devant rembourser sa dette d’acquisition, sa situation financière peut être assez tendue. Et un aléa du type d’une cyberattaque avec une rançon à payer met, dans certains cas, l’entreprise dans une situation critique.

Par Cyril ANDRE - le 27/05/21

Pour aider les entreprises, qui se trouvent parfois très démunies face à ce type de situation, le gouvernement a mis en place Cybermalveillance.gouv.fr, un groupement d’intérêt public qui assiste les victimes de cyberattaques. Bpifrance vient de s’associer à cette structure pour élaborer et publier un guide pratique adapté aux entrepreneurs afin de leur donner les clefs pour se prémunir du risque de cyberattaque et les aider à y faire face.

Ces derniers temps, les entreprises doivent faire face à une recrudescence majeure de cyberattaque. En 2020, pas moins de 10 000 entreprises sont venues chercher de l’assistance, suite à une cyberattaque sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Il est vrai que le retard accumulé dans la mise à niveau des outils informatiques de nombre d’entreprise, le recours massif au télétravail ainsi que la numérisation croissante ont largement contribué à augmenter leur exposition au risque des cyberattaques.

Comme l’expliquent les concepteurs de ce guide, « il existe des mesures simples et peu onéreuses qui permettent de se prémunir efficacement d’une grande partie du risque cyber ». Ce guide sensibilisation qui regroupe l’essentiel des bonnes pratiques de cybersécurité à destination des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Des recommandations concrètes d’experts en cybersécurité

A la lecture de ces conseils simples et pragmatiques, le dirigeant et ses équipes pourront « développer une véritable culture de la cyber hygiène au sein d’une entreprise et de mettre en place des mesures visant à renforcer la cyber résilience de l’organisation en cas d’attaque ». Ce guide comporte nombre de recommandations concrètes d’experts en cybersécurité, des témoignages de chefs d’entreprise mais aussi des récits de victimes de cyberattaques. Le dirigeant trouvera dans cet ouvrage un descriptif précis des principaux modes d’attaque et leurs caractéristiques, ainsi qu’un plan d’action à activer en cas d’attaque qui décrit de façon très concrètes les différentes étapes à mettre en œuvre pour reprendre l’activité.

Par ailleurs, Bpifrance a développé une série d’outils complémentaire afin que le dirigeant puisse renforcer la cybersécurité de son entreprise. Ce dernier pourra, notamment, utiliser un outil d’autodiagnostic en ligne lui permettant d’évaluer le niveau de maturité de son entreprise dans ce domaine. Ce diagnostic peut être établi en une quinzaine de minutes au travers d’une quarantaine de questions. De nombreuses ressources en ligne sont également disponibles sur cet espace. Bpifrance organise également une série de webinaires sur cette thématique de la cybersécurité comme « Cyberattaque : anticiper et déjouer les rues » ou encore « Réagir face à une cyberattaque ». Soulignons que sur le site cybermalveillance.gouv.fr, le chef d’entreprise trouvera des contenus d’actualité et de prévention pour permettre aux entreprises de bien assimiler les enjeux de ce phénomène de cybermalveillance.