Logo cession affaire

Un tiers des entreprises franciliennes ont un dirigeant de plus de 55 ans

Par Cyril ANDRE - le 19/08/16

Selon la CCI Paris Ile-de-France et le Crocis (observatoire économique régional qui dépend de la CCI), 32 % des entreprises franciliennes sont dirigées par un chef d’entreprise âgé de 55 ans ou plus. En d’autres termes, un peu plus de 270 000 entreprises de moins de 50 salariés vont être face à une problématique de transmission à un horizon d’une dizaine d’années. Dans ce total, 67 % n’emploient pas de salarié. Il s’agit notamment des commerçants, d’artisans ou encore d’auto-entrepreneurs. 26 % de ces entreprises comptent de 1 à 9 salariés et 5 % de 10 à 49 employés.
Selon les auteurs de cette étude, 60 % des transmissions d’entreprises s’opèrent sur le marché dit caché ; à savoir un marché sur lequel repreneurs et cédants se rencontrent sans que l’information de mise en vente de l’entreprise ait été rendue publique.
Il existe évidemment des disparités en fonction des secteurs d’activité et du nombre de salariés. Ainsi, et à titre d’exemple, dans l’industrie 45 % des entreprises ayant entre 10 et 49 salariés seront à transmettre à court ou moyen terme alors que ce sera le cas que pour 19 % des entreprises du secteur de la construction n’ayant aucun salarié.